PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME DE LA CLAYETTE

Créée en 1876 la Société des Courses se porte toujours bien et traverse avec dynamisme les décennies s'adaptant en permanence aux diverses évolutions des Courses Hippiques.

Depuis 1966 la Société des Courses Hippiques de La Clayette a opté pour l'organisation uniquement de Courses de Trot sur piste en herbe qui se raréfie dans la Fédération du Centre Est comme dans les autres Fédérations. De ce fait l'attrait de telles pistes est grandissant auprès des professionnels des courses qui recherchent les  pistes en herbe pour qualifier ou requalifier les chevaux difficiles ou quelque peu souffreteux au niveau articulaire.

Hippodrome de La Clayette

Le succès constant des Courses Clayettoises (2 réunions le 4ème dimanche de Juillet et le 15 Août) tant en nombre de spectateurs qu'en montant des enjeux a permis de doter l'hippodrome de Montgelly de structures parfaitement adaptées à l'importance de notre Société sans hypothéquer le large parc ombragé qui attire notre public.

Public

Une telle politique est encouragée par les résultats de la Société qui se classe régulièrement parmi les 30 premières Sociétés de Courses de France (250 hippodromes à ce jour) tant par le nombre moyen d'entrées payantes par réunion (entre 1 000 à 1 500) que par le montant moyen des enjeux au Pari Mutuel Hippodrome par réunion (de l'ordre de 60 000 euros). En moyenne 100 chevaux sont déclarés partants par réunion.

Le Programme

Lisez bien le programme des courses disponible à l’entrée de l’hippodrome : il vous donne toutes les  informations pour suivre et comprendre les courses : la spécialité (trot, obstacle, plat), les partants et le parcours qu’ils devront effectuer y sont inscrits.

Parier

Renseignements disponibles sur place à l’aide de panneaux explicatifs dans le hall des paris, et les guichetiers y sont à votre disposition si besoin (les jeux d'argent sont interdits au moins de 18 ans).



RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES



En quelques lignes, ci-après les grandes étapes de nos investissements :

  • 1990 : amélioration du tracé de la piste avec création des virages avec un rayon de 63 m
  • 1994 : création de la tour technique de l'aire d'arrivée et d'un nouveau bloc sanitaire
  • 1997 : Création du local buvette et de 2 blocs de stalles
  • 2000 : Création d'un nouveau local du Paris Mutuel Urbain avec mise à disposition de 16 guichets côté sud de la buvette
  • 2005 : Rénovation complète du vestiaire jockeys, mise aux normes des boxes réservés au contrôle anti dopage, création d'un local médical réservé au médecin de service, rénovation complète d'un bloc sanitaire
  • 2009 : Aménagement d'un local de stockage des matériels

Tous ces investissements, qui ont reçu l'agrément de la Fédération Nationale des Courses Françaises et des services de Tutelle font que la Société des Courses dispose maintenant d'un outil qui apporte confort et sécurité aux professionnels et au public.

Cet esprit d'entreprendre n'a pu être efficace qu'avec le concours et le soutien des Collectivités Territoriales Département, Région Bourgogne et Pays Charolais Brionnais à les plus sincères qui j’apporte ici toute ma reconnaissance et mes remerciements.

Par ailleurs il est à noter que les courses clayettoises attirent chaque année des compétiteurs venant parfois de régions très éloignées qui sont attirés par les allocations dont sont dotés le Grand Prix du Conseil Général et le Grand Prix de la Ville de La Clayette.

UNE JOURNÉE AUX COURSES

Hippodrome de La Clayette

Des sensations pures

Quoi de plus noble et de plus beau qu'un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d'aujourd'hui, dans une communion unique ?
Ils ne sont rien l'un sans l'autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.

Un spectacle émotions

La tension est à son comble. Les chevaux sont "sous les ordres". Le départ va être donné dans quelques secondes...
Le temps s'arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent. Voilà, ils sont partis ! Dans un même élan, les cris d'encouragement fusent de toutes parts, et c'est bientôt l'euphorie générale sur l'hippodrome !

> Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France.

Un moment famille

Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d'enthousiasme, et dans l'émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir-qui sait ? une passion !

Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

LE PROGRAMME TYPE



Voir les chevaux de près

10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au ''heat'' d'échauffement des trotteurs. C'est l'occasion d'évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs et des coloris des casques et des toques constitue les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d'identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.

Suivre la course

Les tribunes sont l'endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L'arrivée aura lieu juste devant vous. À l'arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.

Se détendre

L'hippodrome de La Clayette dispose de services, restauration rapide, et de tribunes pour mieux apprécier le spectacle et être aux premières loges.

services et prestations


  • Installé sur 15 hectares (en bordure de ville)
  • Hippodrome classé 3e catégorie
  • Trot : piste en herbe
  • Restauration rapide sur place
  • Hébergement à proximité
  • Localisation en Saône-et-Loire



Newsletter

> Recevez les actualités des courses hippiques des hippodromes de la Fédération Centre-Est !

> Je m'inscris