PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME
PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME DE LA CLAYETTE
Créée en 1876 la Société des Courses se porte toujours bien et traverse avec dynamisme les décennies, s’adaptant en permanence aux diverses évolutions des Courses Hippiques.
Depuis 1966 la Société des Courses Hippiques de La Clayette a opté pour l’organisation uniquement de Courses de Trot sur piste en herbe qui se raréfie dans la Fédération du Centre Est comme dans les autres Fédérations. De ce fait l’attrait de telles pistes est grandissant auprès des professionnels des courses qui recherchent les pistes en herbe pour qualifier ou requalifier les chevaux difficiles ou quelque peu souffreteux au niveau articulaire.
En cette année 2023, après 21 ans de présidence à la tête de la Société des Courses Hippiques de LA CLAYETTE, le 22 avril dernier Mr Daniel SIMEREY (atteint par la limite d’âge) a cédé sa place à Mr Lucien VERCHERE entouré d’un conseil d’administration, en partie renouvelé. L’association compte désormais 47 membres bénévoles actifs qui oeuvrent sans compter pour les deux réunions de la saison hippique.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, Mrs Daniel SIMEREY, Jean SIVIGNON et André FAYARD ont été nommés Présidents d’Honneur.
Compte tenu des conditions climatiques actuelles, la saison 2023 est consacrée à la réalisation d’un bassin de rétention (environ 350 m3) des eaux pluviales qui ruissellent des toitures (1300 m²) des bâtiments de l’hippodrome et ceci pour l’entretien de la piste lors des deux réunions annuelles.
Par ailleurs, l’objectif premier repose sur le bien-être animal par le biais de notre future adhésion au dispositif « Race And Care » directement lié au bien-être animal, et notre candidature à la labellisation « EquuRES » (dont le but est de préserver les ressources naturelles, maîtriser la consommation d’énergie, privilégier un approvisionnement local, entretenir le paysage et préserver la biodiversité, assurer le bien-être animal et les soins vétérinaires adaptés, limiter les impacts des déplacements, transports et utilisations des engins agricoles, réduire et valoriser le fumier et les déchets, entretenir les bâtiments et équipements, sensibiliser les collaborateurs).
Le succès constant des Courses Clayettoises (2 réunions, traditionnellement le 4ème dimanche de Juillet et le 15 Août ) tant en nombre de spectateurs qu’en montant des enjeux a permis de doter l’hippodrome de Montgelly de structures parfaitement adaptées à l’importance de notre Société sans hypothéquer le large parc ombragé qui attire notre public.
Pour cette année 2024, exceptionnellement la réunion de juillet se déroulera le 3ème dimanche de Juillet (soit le 21 juillet) en raison du « Trophée Vert » (à l’échelon national) le dimanche 28 juillet avec une seule et unique réunion à AIX LES BAINS pour la région Centre – Est.
Le jeudi 30 novembre 2023, c’est avec la plus grande satisfaction pour l’ensemble des bénévoles de la Société des Courses Hippiques, que le comité de labellisation décerne le label EquuRES (échelon engagement) à l’hippodrome de LA CLAYETTE (premier hippodrome à être labellisé en Bourgogne Franche-Comté).
La réunion du 15 août sera dédiée à une journée « #Race And Care », avec un grand prix spécifique pour le bien-être des chevaux.
LE PUBLIC
Une telle politique est encouragée par les résultats de la Société qui se classe régulièrement parmi les 30 premières Sociétés de Courses de France (250 hippodromes à ce jour) tant par le nombre moyen d’entrées payantes par réunion (entre 1 000 à 1 500) que par le montant moyen des enjeux au Pari Mutuel Hippodrome par réunion (de l’ordre de 60 000 euros). En moyenne 100 chevaux sont déclarés partants par réunion
LE PROGRAMME
Lisez bien le programme des courses disponible à l’entrée de l’hippodrome : il vous donne toutes les informations pour suivre et comprendre les courses : la spécialité (trot, obstacle, plat), les partants et le parcours qu’ils devront effectuer y sont inscrits.
LES PARIS
Renseignements disponibles sur place à l’aide de panneaux explicatifs dans le hall des paris, et les guichetiers y sont à votre disposition si besoin (les jeux d’argent sont interdits au moins de 18 ans).
Une journée aux courses
Des sensations pures
Quoi de plus noble et de plus beau qu’un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d’aujourd’hui, dans une communion unique ? Ils ne sont rien l’un sans l’autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.
Des émotions
La tension est à son comble. Les chevaux sont « sous les ordres ». Le départ va être donné dans quelques secondes… Le temps s’arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent. Voilà, ils sont partis ! Dans un même élan, les cris d’encouragement fusent de toutes parts, et c’est bientôt l’euphorie générale sur l’hippodrome !
Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France.
Un moment en famille
Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d’enthousiasme, et dans l’émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir, qui sait, une passion !
Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le programme type
Voir les chevaux de près
10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au »heat » d’échauffement des trotteurs. C’est l’occasion d’évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs, les coloris des casques et des toques constituent les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d’identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.
Suivre la course
Les tribunes sont l’endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L’arrivée aura lieu juste devant vous. À l’arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.