RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Les disciplines pratiquées

Trot

Les installations

En quelques lignes, ci-après les grandes étapes de nos investissements :

1990
amélioration du tracé de la piste avec création des virages avec un rayon de 63 m
1994
création de la tour technique de l'aire d'arrivée et d'un nouveau bloc sanitaire
1997
Création du local buvette et de 2 blocs de stalles
2000
Création d'un nouveau local du Paris Mutuel Urbain avec mise à disposition de 16 guichets côté sud de la buvette
2005
Rénovation complète du vestiaire jockeys, mise aux normes des boxes réservés au contrôle anti dopage, création d'un local médical réservé au médecin de service, rénovation complète d'un bloc sanitaire
2009
Aménagement d'un local de stockage des matériels
2023
Réalisation d'un bassin de rétention des eaux pluviales (environ 350 m3) des toits des bâtiments de l'hippodrome (1300 m²) pour l'entretien de la piste lors des réunions hippiques.
Le 30 novembre 2023, le label EquuRES (échelon engagement) est décerné à l'hippodrome de LA CLAYETTE à la suite d'une volonté et d'un investissement collectifs en faveur de l'environnement et du bien-être des chevaux.
2024
La saison 2024 est d'ores et déjà lancée.
Des travaux de mise aux normes par rapport au label EquuRES sont programmés pour le 1er trimestre (maîtrise des consommations énergétiques et de l'eau, entretien de manière patrimoniale les espaces extérieurs et le paysage, préservation de la biodiversité, réduction, gestion et revalorisation du fumier et des déchets).
Par ailleurs, des travaux de sécurisation de l'entrée réservée au public ont été réalisés afin de permettre un meilleur accueil des visiteurs et des parieurs.

Dans le même temps, nous avons adhéré au dispositif #RaceAndCare relatif au bien-être équin.
La réunion du 15 août 2024 sera spécifiquement dédiée à une journée #RaceAndCare.

2025

Tous ces investissements, qui ont reçu l’agrément de la Fédération Nationale des Courses Françaises et des services de Tutelle font que la Société des Courses dispose maintenant d’un outil qui apporte confort et sécurité aux professionnels et au public.

Cet esprit d’entreprendre n’a pu être efficace qu’avec le concours et le soutien des Collectivités Territoriales Département, Région Bourgogne et au Pays Charolais Brionnais.

Par ailleurs il est à noter que les courses clayettoises attirent chaque année des compétiteurs venant parfois de régions très éloignées qui sont attirés par les allocations dont sont dotés le Grand Prix du Conseil Général et le Grand Prix de la Ville de La Clayette.

Aller au contenu principal